LES FORUMS D'ORBALIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES FORUMS D'ORBALIA

Forums de l'association Orbalia
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erdraug
Pénitent
Pénitent
Erdraug


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:27

Bonjour à tous

Vous savez tous que le monde de Aube se veut complet et on peut le voir au travers des différents types d'événements que nous organisons tels les soirées, les gn ou les résolutions de bataille.

Parlons de ces dernières, au fur et à mesure, nous avons augmenté le niveau des scenarii jusqu'à approcher un bon niveau de simulation et avec Aube tactique, nous voulons faire encore plus.

J'ai donc mis en place un système de jeu de pur wargame où les organisateurs n'interviennent dans le jeu qu'en tant qu'arbitre ou peut-être quelques fourberies...
Ici les joueurs joueront des soldats, chefs d'unités ou bien des généraux devant justement établir une stratégie pour vaincre son ennemi.

Les règles sont disponibles à ce lien:
http://aubeasso.ovh.org/download/regles/Aube_Livret_de_regles_du_tactique.pdf

Par contre, je vous conseille de prévoir d'ors et déjà votre week-end et de vous dépécher pour les inscriptions car les places sont plus que limitées.
En effet, ce jeu est un test et nous le faisons à Paron près de Sens qui n'est pas un terrain si grand que ça, pour garder un intérêt tactique, il faut limiter le nombre de joueurs. Nous voudrions en effet faire ce jeu à plus grande échelle sur 2 jours complets avec tours de garde la nuit etc...

Voici déjà comment va se passer le week-end histoire de vous mettre l'eau à la bouche:
Vendredi: vous arrivez quand vous voulez, je serai sur place pour installer le terrain, arrivée au pire le vendredi soir pour le check et le briefing
Samedi:le jeu commence à 9h et dure jusqu'à la tombée de la nuit, à la fin on compte les points de victoire
Samedi soir: grosse fête autour du feu (chacun rapporte de quoi) et on parle de la journée
Dimanche: bataille scénarisée (possibilité de siège) en fonction de la veille

et voilà

En théorie, il n'y aura moins de 25 places plus les arbitres donc il faudra faire très vite

La fiche d'inscription est disponible à ce lien:
http://aubeasso.ovh.org/download/inscriptions/Fiche_inscription_aout_2008_Tactique_la_bataille_de_tredon.pdf
(PAF monumentale de 5€, chacun fournit ses repas)

Et voici enfin le contexte de la bataille:

Citation :
Depuis plus de dix mois, la guerre fait rage dans le Néméton, une guerre de harcèlement sans bataille où seuls les morts rappellent qu’il y a un conflit.
En effet depuis l’offensive massive des Avelars contre les positions Kalandoriennes, les légionnaires ont du dans un premier temps reculer pour éviter de se faire encercler, laissant le terrain ouvert aux pillages des fils du vent Mais le Patrice Flavius Aetius, fidèle à lui-même réorganisa vite ses troupes et décidé d’attaquer de front, grâce à une série de fortins afin de repousser les Avelars et les contraindre à la bataille rangée, mode de combat de prédilection de la légion.
Mais tout n’est pas si facile et il s’installa rapidement un jeu du chat et de la souris dans le Néméton alors que les Avelars tentaient inlassablement d’éviter la bataille en encerclant leurs ennemis tandis que ces derniers voulaient couvrir le terrain pour contraindre les fils du vent à se battre en position désavantageuse.
Finalement, une guerre de mouvement où la prise du terrain s’installa et en ce jour du 16 octobre 427, les camps sont tellement proches que l’issue parait inéluctable.
Les Avelars arriveront-ils à vaincre par leur ruse ou bien sont-ce les légionnaires qui vaincront par la force ?

J'espère que ce système vous plaira.
Si c'est le cas n'hésitez pas à me prévenir rapidement (courriel ou téléphone) car il en reste plus énormément de places.

A très bientôt j'espère

Erdraug


Dernière édition par Erdraug le Mer 9 Juil - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux
Confirmé
Confirmé
Le Vieux


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Quelque part encore...
Date d'inscription : 24/06/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:31

A vue de nez, on est proche deu principe "BCB", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculaires.forum-actif.net
Erdraug
Pénitent
Pénitent
Erdraug


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:01

A vue de nez oui

La grosse différence étant qu'on a un monde cohérent avec des guerres qu'il faut représenter et non des baches qu'il faut caser dans un monde...

Quelques orbaliens connaissent déjà le monde de Aube et je t'assure que le Tactique n'est qu'une toute petite part de ce que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux
Confirmé
Confirmé
Le Vieux


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Quelque part encore...
Date d'inscription : 24/06/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:40

Je donnais juste un point de vue externe qui ne connais rien au Monde de l'Aube. Juste que tu vas attirer les amateurs de Bicoline à la française et moins les joueurs plus orientés Diplo, non?
Donc j'oserai un conseil : réserve l'état-major et l'encadrement (officiers) aux habitués (sauf ceux qui veulent de la meule) et la troupe aux autres (le soldat de base a moins besoin de connaître les tenants et aboutissants du pourquoi et du comment).
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculaires.forum-actif.net
Erdraug
Pénitent
Pénitent
Erdraug


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:57

Je suis entièrement d'accord avec toi l'vieux!

En l'occurence, le format se veut très tèrs convivial avec des gens qu'on connait et apprécie (le terrain n'est pas immense, il n'y a donc pas beaucoup de place). Je poste ici car en l'occurence, il y a plein de gens que j'aime bien !!! Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) 155525

Je voudrais justement éviter les grosses meules sans intérêt et les boeufs de service, il ne doit pas y en avoir ici...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Grande prêtrise
Grande prêtrise
Nat


Nombre de messages : 1589
Age : 51
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 13/06/2007

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:04

Naaaaaan, ici il n'y a que luxe, calme et discussions hautement philosophiques ! Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Happyspoonboy(vite, effacez les autres messages !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux
Confirmé
Confirmé
Le Vieux


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Quelque part encore...
Date d'inscription : 24/06/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:24

Autre option?
Chaque joueur représente une compagnie entière.
Ex : un archer représente une compagnie de 50 archers. Il a donc 5 points de vie. Il se fait charger par un Fantassin lourd (une compagnie de 50 Chevaliers à Pied Elite) et làche une volée avant de dégainer sa misérable épée. Le fantassin se prend 5 points de vie (-2 grâce à son armure), il perd 30 hommes (soit 3 pv) et lui en reste 20 avant le corps à corps.
Donc il tape à 2 de dommages au lieu de 5 s'il avait été au complet, a 2 d'armure (il ignore les 2 premières touches de l'archer) et le combat s'engage alors qu'il lui reste 3 pv.
L'archer a 5 points de vie et sera détruit au bout de 3 touches de la part du chevalier. De son côté, il détruira le chevalier au bout de 3 touches, voire plus s'il est blessé.

Si l'archer est surpris par le Chevalier (il n'a pas eu le temps de tirer avant le corps à corps), on aurait eu
Archer = 5pv, 5 de dmg / touche
Chevalier = 5 pv, ignore 2 touches, 5 de dmg/touche
Bref, une boucherie rapide.

Une fois morts, les personnages rentrent au camps et deviennet "réservistes".

Ca permet de faire une simulation à grande échelle sans avoir à te taper 500 joueurs qui doivent tenir un mur de bouclier comme des gorets...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculaires.forum-actif.net
Erdraug
Pénitent
Pénitent
Erdraug


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:35

Regarde les règles, ce coup-ci, c'est prévu pour 24 joueurs, on reste dans du petit pour tester les règles afin d'un jour faire du plus gros.

Mais certainement pas sans avoir tester les règles.

Il ne s'agit pas vraiment d'un gros gn, plutot d'une résolution de bataille d'un autre genre.

(et le système est quand même bien plus simple).

Je suis intimement persuadé qu'on n'a pas besoin d'être 500 pour faire de la tactique, tout dépend des règles et avec les bons joueurs que j'ai, ça devrait aller sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux
Confirmé
Confirmé
Le Vieux


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Quelque part encore...
Date d'inscription : 24/06/2008

Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:44

J'avais bien lu : une personne = un soldat (en gros).
Une compagnie = 5 joueurs, donc 20 joueurs = 4 compagnies.

Ma suggestion donne 1 joueur = 50 hommes, 20 joueurs = 1000 hommes = 20 compagnies.

Là, tu mets rapidement en jeu d'énormes quantités de guerriers, sur un terrain pas forcément grand (un terrain de foot flanqué un bosquet et une marre au milieu et tu te retrouves avec l'équivalent d'une plaine avec un lac au milieu et une forêt au nord).
J'exagère, mais les mouvements tactiques peuvent devenir super intéressants, avec des infiltrations / débordements plus faciles à réaliser.
Tu peux dire : les troupes légères peuvent courir et les lourdes marcher seulement, etc, etc...
Je suis d'accord, ça fait plus wargame que GN...
Ce n'était qu'une suggestion blackeye
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculaires.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Empty
MessageSujet: Re: Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)   Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aube - Tactique: la bataille de Trédon (15-16-17 Août)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AUBE] Gn Alea Jacta Est, 23-24-25 aoüt 2013
» WARHAMMER Champ de Bataille -19 et 20 septembre 2009-
» WARHAMMER Champ de Bataille -19 et 20 septembre 2009-
» GN Aube
» Gn Aube du 24 au 26 octobre 2008: Trêve et Reconstruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS D'ORBALIA :: Orbalia :: Forum GN sérieux-
Sauter vers: