LES FORUMS D'ORBALIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES FORUMS D'ORBALIA

Forums de l'association Orbalia
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 une nouvelle qui peut nous poser problème à tous

Aller en bas 
+5
Kris
Le Vieux
P'tite Prêtresse
Stanislas
Ophira
9 participants
AuteurMessage
Ophira
Pénitent
Pénitent
Ophira


Nombre de messages : 28
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2008

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:16

suite à la réception d'un mail d'info de l'asso A3DL, je tiens à vous faire part de ce que je viens d'apprendre, l'information n'étant pas anodine:

"Je souhaite informer la communauté des joueurs et organisateurs de jeux de rôles en grandeur nature d’une nouvelle que je juge assez explosive.

NOUS N’AVONS PLUS LE DROIT D’UTILISER LE TERME « MURDER PARTY » !

Nous savions depuis quelques temps déjà qu’un joyeux clown s’était octroyé le droit de déposer ce terme auprès de l’INPI comme une marque lui appartenant. Ca nous faisait sourire et nous ne le prenions pas au sérieux. Cette fois ça va bien plus loin. L’association Carte Blanche vient d’être assignée en justice pour utilisation frauduleuse du terme « Murder Party ». On lui demande plusieurs dizaines de milliers d’euros pour couvrir les frais de justice, de déclaration au journal officiel et pour dommages et intérêt. Procès dans 15 jours, affaire à suivre de près. "

pour plus d'information: http://www.asso-role.fr/phpBB/viewtopic.php?t=2707

Je n'ai pas encore tout lu et ne préfère donc rentrer dans les détails, mais je préfère faire passer l'info au plus vite, dès fois que!
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Pénitent
Pénitent
Stanislas


Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2009

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:29

Lien ver le groupe facebook "Pour pouvoir continuer à utiliser le terme "Murder Party""


https://www.facebook.com/group.php?gid=206064145461

c'est fous que l'on puisse deposer un truc comme ca!!
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Prêtresse
Confirmé
Confirmé
P'tite Prêtresse


Nombre de messages : 604
Age : 42
Localisation : Dans l'une des geôles du couvent pas loin de la crypte
Date d'inscription : 16/11/2005

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:58

C'est bien là tout le problème des dépôts à l'INPI, il faudrait que l'on puisse prouver juridiquement que le terme "Murder Party" fait partie des noms génériques indéposables comme jambon en section alimentaire par exemple (avec certainement une action en justice en conséquence : qui se dévoue pour le budget ?), hors ce terme étant anglais je ne suis pas sûre que cela soit possible de le déclarer "indéposable" en France, le terme "soirée enquête" en revanche devrait pouvoir être protégée de tout dépôt...

Les types qui font ce genre de dépôts sont de vrais petits malins, je suis souvent confrontées à ce genre de problème au boulot.....à mon avis là c'est déjà trop tard.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Prêtresse
Confirmé
Confirmé
P'tite Prêtresse


Nombre de messages : 604
Age : 42
Localisation : Dans l'une des geôles du couvent pas loin de la crypte
Date d'inscription : 16/11/2005

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:19

A bien y regarder la personne qui aurait déposer le terme "Murder Party" l'utilise elle-même comme un nom générique dans sa présentation et non comme un produit créé et propre à son entreprise......çà se tient juridiquement il peut se faire débouter.....
"Bonjour et bienvenue sur Murder2000 !

Ce site est entièrement consacré aux murder parties, ces soirées enquêtes dont vous allez découvrir tous les secrets."

Mais bon il faut se méfier à l'INPI par exemple un gugus c'est amusé à déposer "Allez les bleus ! " et il attaque et gagne systématiquement contre tous ceux qui l'utiliseraient sans son autorisation sur des produits dérivés, site web....à chaque coupe du monde c'est le jackpot !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux
Confirmé
Confirmé
Le Vieux


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Quelque part encore...
Date d'inscription : 24/06/2008

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:07

Personne n'a déposé Grandeur Nature, j'espère... j
Revenir en haut Aller en bas
http://crepusculaires.forum-actif.net
P'tite Prêtresse
Confirmé
Confirmé
P'tite Prêtresse


Nombre de messages : 604
Age : 42
Localisation : Dans l'une des geôles du couvent pas loin de la crypte
Date d'inscription : 16/11/2005

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:18

Tu rigoles ! Il y en a déjà 3 pages rien que dans la classification Tourisme - Loisirs à l'INPI....safari, canoë, espace vert....c'est varié et rien ne semble nous en empêcher l'utilisation mais bon c'est toujours pareil suffit qu'il y ait un c.... dans le lot.....
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Consécration
Consécration
Kris


Nombre de messages : 4476
Age : 36
Localisation : Dans une épée quelque part.
Date d'inscription : 21/10/2004

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:21

Bien fait, y a qu'a parler français na !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orbalia.com
Baldrick
Novice
Novice
Baldrick


Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : 91 Breuillet
Date d'inscription : 23/04/2007

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:55

Pöp!


Nan mais franchement... Où allons nous...?!? j


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aube.superforum.fr/index.htm
Kris
Consécration
Consécration
Kris


Nombre de messages : 4476
Age : 36
Localisation : Dans une épée quelque part.
Date d'inscription : 21/10/2004

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeVen 26 Juin - 23:20

merci de votre soutien tres cher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orbalia.com
PKU
Révélation
Révélation
PKU


Nombre de messages : 5581
Age : 52
Localisation : Abbaye de Saint Piry
Date d'inscription : 21/10/2004

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:32

La fédé GN vient tout juste de lancer une pétition sur son site internet : www.fedegn.org .

Elle prépare également une défense en justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orbalia.com
P'tite Prêtresse
Confirmé
Confirmé
P'tite Prêtresse


Nombre de messages : 604
Age : 42
Localisation : Dans l'une des geôles du couvent pas loin de la crypte
Date d'inscription : 16/11/2005

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeSam 27 Juin - 13:37

Merci pour le lien Seb !

Correctif de ma part, le terme Soirée Enquête est également déposé et appartient à Asmodée, mais bon ils n'ont jamais attaqué aucune asso eux....
Je veux bien que toute ces histoires concernent des boîtes ou des assos plus ou moins pro qui proposent leurs services d'animations à des entreprises mais je trouve que tout çà va très loin.....la page de wikipédia sur le terme Murder Party est visiblement corrigée à répétition à coup de "on parle de la pétition" puis on enlève tout puis on remet çà.....

C'est là que l'on voit l'intérêt de la fédé GN pour protéger les gens qui veulent simplement jouer..... tout çà me laisse perplexe et me désole j'ai l'impression de me retrouver au boulot..... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Phae
Pénitent
Pénitent
Phae


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2009

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeSam 27 Juin - 15:55

La comunauté roliste se mobilise rapidement Wink

J'ai demandé à ce que le formulaire de la pétition sur la Fédé gn prenne en compte quelques petites modifications et je la signerais tout de suite apres Wink

( En gros des soucis techniques qui font que je ne veut pas de mon mail , nom / prénom en vue sur un site public pour échaper au bot spameur et autres logiciels de collectes de données perso)

No passaran !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terra-ludis.org
Pimousse
Pénitent
Pénitent
Pimousse


Nombre de messages : 76
Age : 41
Localisation : La Raincy,93
Date d'inscription : 30/04/2007

une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitimeSam 27 Juin - 20:59

A mediter les gars : (sources : Sden)

Citation :
Petits éléments.

Ensuite, quelque soit la structure (association, société), il s'avère qu'elle a une activité lucrative (la seule réelle différence, dans l'exercice, entre l'asso et la société est la rétribution des sociétaires, et donc l'aspect fiscal. Très souvent, les asso sont des sociétés en phase de test, et donc pour éviter les démarches officielles et les garanties.) À la lecture des infos qui me sont disponibles (via la FédéGN), l'asso en question assume pleinement son activité lucrative et se présente dans l'optique d'un tremplin professionnel. = (commentaire pimousse : pas non plus totalement d'accord même si c'est dans certains cas vrai !).

Pour ce qui est de l'INPI, si l'intitulé a été inscrit et accepté, il est question, essentiellement, d'une marque de produit, lequel est lié à une pratique. Dès lors, il est toujours possible d'en réaliser dans son coin sans avoir le moindre problème. Cela ne tuera pas un loisir. D'autre part, cela est commercialement et juridiquement du bon sens et totalement rationnel. N'importe qui, dans leur situation, devrait agir de cette manière. Ce qui pose problème, me semble-t-il, est que ce sont eux qui y ont pensé les premiers.
Donc l'idée de "protéger une communauté" est une idée foireuse. Que la FédéGN se pose en protecteur des associations à but lucratif, personnellement, me pose problème. A ce niveau, elle devrait aussi protéger les intérêts des sociétés (qui n'ont de différence avec les précédentes qu'un aspect formel et non matériel) et dès lors empêcher au maximum les particuliers de réaliser des GN et des murders pour laisser cela aux professionnels. Ce qui, à mon sens, est contraire à l'idée même à l'origine de la Fédé. Dès lors, je vois surtout toute cette vague comme une vaste fumisterie.

Enfin, à la lecture des discussions sur les différents forums, notamment sur celui à l'origine de cette histoire, on voit à la fois de la paranoïa, de l'embrigadement, de la simplification, et beaucoup de passion déchaînée sans aucune raison clairement exposée.

Tout cela pour dire que le problème est lié à une pratique commerciale, laquelle est labellisée. Dès lors, d'une part je ne me sens pas concerné (je ne navigue pas dans le monde commercial, et étant juriste, je sais que cela ne m'empêchera aucunement de continuer à pratiquer de manière privative), d'autre part je vois essentiellement un delirium qui se propage et qui surfe sur les peurs et des éléments irrationnels. Peut-être que certains ont des comptes à régler avec les fondateurs de Murder2000pro/10torsions, mais cela ne m'apparaît pas très juridique. Ce n'est pas parce que je ne peux pas piffrer untel que tout ce qu'il fait est illégal et va tout détruire sur terre. Bref, beaucoup de vent pour pas grand chose. Attendons la décision de justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://thepimousse.forumzen.com/index.forum
Contenu sponsorisé





une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle qui peut nous poser problème à tous   une nouvelle qui peut nous poser problème à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle qui peut nous poser problème à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FORUMS D'ORBALIA :: Orbalia :: Forum GN sérieux-
Sauter vers: